Suivre

©2019 by Pompes Funèbres Cochet-Bretel. Proudly created with Wix.com

les pierres tombales

Une pierre tombale est et doit rester un monument unique à la mémoire d'un être aimé.

Il est très important pour nous que ce projet soit réfléchi ensemble afin de vous accompagner et être le plus proche possible de vos souhaits et de votre budget.

Le budget dépend du modèle bien sur mais également de la pierre choisie, vous pouvez utiliser notre configurateur afin de vous donner une idée sur le coût de tous nos modèles (transparence totale).

 

 

De quoi parlons  nous:

Une pierre tombale est un monument funéraire en pierre.

 

La pierre tombale comporte typiquement le nom de la personne enterrée, ses dates de naissance et de décès, ainsi parfois qu'un message personnel ou une prière appelé épitaphe.

 

Lorsque la pierre tombale est placée debout à la tête d'une tombe on parlera plus précisément d'une stèle.

La pierre tombale se compose de plusieurs pièces destinées à être assemblées pour former un ensemble, la tombe1 :

  • Semelle : appelée aussi « passe pied », c'est la partie horizontale qui forme l’assise du monument.

  • Soubassement : appelé aussi « parpaing », il constitue la base du monument funéraire. Carré ou arrondi, il peut être muni d'un prie-dieu ou d'une jardinière.

  • Stèle : élément vertical de forme variée (doucine, parchemin, cœur, tulipe, triangulaire) destiné à recevoir l’épitaphe et l’ornement (lithogravure, sculpture en bas relief, pâte de verre), directement planté dans le sol ou rehaussé par un socle.

  • Tombale : élément horizontal recouvrant tout ou partie de la sépulture. De forme (plate à pentes, en chapeau de gendarme, débordante) et de dimensions variables, elle peut recevoir les mêmes ornements que la stèle et ouvre sur le caveau.

La gravure funéraire orne la tombale ou la stèle. Généralement de 5 types de couleurs (blanc, or, noir, brun Van Dick, argent), elle permet d'inscrire le nom et prénom du défunt, ainsi que sa date de naissance et décès.

Le rechampissage est la rénovation par le marbrier funéraire d’une gravure sur pierre tombale qui a tendance à s’effacer.

La pierre tombale peut aussi être ornée d'inscriptions en bronze ou aluminium.